Dans le cadre de la mise en application de la directive 2010/30/UE de l’Union Européenne, il est prévu un étiquetage des portes et fenêtres en 2014. Cette étiquette efficacité menuiserie a été mise en place par la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat (CSFVP) et de l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME).

Performance énergétique : Choisir ses fenêtres









L’étiquette efficacité énergétique des portes et fenêtres

 

Contrairement aux appareils électroménagers, les menuiseries extérieures ne consomment pas d’énergie, mais fabriquées dans les normes, elles participent de manière significative aux économies d’énergie :
-D’une part parce qu’elles permettent d’améliorer l’isolation du logement

- D’autre part parce que les baies vitrées permettent de profiter d’un éclairage naturel, diminuant le recours à l’éclairage artificiel.

-Mais aussi elles embellissent la maison en ajoutant une touche décoration qui peut être assortie à son jardin et à son mobilier intérieur.

Il est important de préciser par ailleurs que l’étiquette efficacité énergétique sera positionnée sur le marché de la rénovation de l’habitat. Réalisée suivant la méthode baptisée e2mf, elle sera alors appliquée pour toute menuiserie (portes et fenêtres) quelle que soit leur matière de fabrication (bois, aluminium, PVC). Ainsi, les zones climatiques pour la France métropolitaine sont au nombre de trois, et une région comme le Calvados ne répondra pas aux mêmes contraintes que les Alpes-Maritimes. Un fabricant de menuiserie local pourra répondre à toutes vos interrogations concernant votre zone climatique.

Les performances énergétiques en fonction des zones géographiques

 

Pour chacune de ces zones climatiques, l’étiquette définit le comportement de la menuiserie en fonction :
- De la consommation énergétique : de A à G
- Du niveau d’impact sur les besoins de refroidissement et le confort d’été
- Du coefficient de transmission thermique (Uw pour les fenêtres et Ud pour les portes) pour l’éligibilité au crédit d’impôt fenêtre
- De la transmission lumineuse Tlw : informe sur la capacité de la fenêtre à laisser entrer la lumière

Ce sont là de bien précieuses informations qui seront désormais disponibles sur les portes et fenêtres à l’achat, il ne restera plus qu'à choisir le bon menuisier pour la pose. Par ailleurs, elles permettront de juger de l’adéquation entre les produits et l’environnement dans lequel il va être utilisé.

Performance énergétique : Choisir ses fenêtres




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top