Tout le monde rêve d'un jardin magnifique, qui reflète ses goûts et sa personnalité, un havre de paix où se retrouver et se ressourcer. Créer cet endroit est tout à fait possible, en choisissant avec soin ses plantes et son gazon notamment.

Faire pousser ses rêves, donner naissance à ses idées









Il est important de bien définir le style et l'emplacement de chaque élément en fonction de la topographie de son terrain, tout en veillant à conserver une harmonie au niveau des formes et des couleurs. En premier lieu, il convient de choisir les plantes qui s'accorderont le mieux avec votre projet. Il est ainsi indispensable de trouver LE gazon qui mettra en valeur vos espaces verts.

On trouve différents types de mélanges, à base d’espèces principales : agrostide, ray-grass, fétuques… En général, la qualité recherchée est surtout esthétique, mais certains gazons, moins jolis mais beaucoup plus résistants sont mieux adaptés aux zones dédiées aux sports et aux jeux. Il est par conséquent très important de connaître l’usage futur de votre pelouse, sans oublier la nature de votre terrain, qui est primordiale : taux d'ensoleillement, acidité du sol...

Une fois votre pelouse choisie, dirigez-vous vers les plantes d'ornement. Les plus populaires sont incontestablement les rosiers. Donnant une floraison abondante et parfumée, ils sont très vivaces, faciles à entretenir et ne demandent qu'une coupe régulière. Si vous optez pour une rocaille, choisissez des plantes grasses et orientez là plein sud, afin de recueillir un maximum de soleil et de chaleur. Enfin, les fougères seront parfaites sur un terrain ombragé et humide. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des plantes en pot, à rentrer en cas d'intempéries, ou sur des espèces raffinées mais fragiles comme les orchidées, très en vogue actuellement.

Une fois vos végétaux choisis, il convient de les accompagner d'une décoration adéquate. Choisissez une fois de plus votre mobilier de jardin en fonction du style global et de l'ambiance que vous souhaitez créer. Pour un look tropical, misez sur des meubles en teck. Pour un style design, moderne et branché, choisissez un salon de jardin en résine tressée, avec par exemple une table basse à plateau de verre, très contemporaine.

Agrémentez votre jardin de bassins d’eau, qui apporteront une fraîcheur bienvenue en été, avec ou sans poisson. Enfin, une allée bien pensée facilitera les déplacements sans abîmer votre précieux gazon. La tendance actuelle est aux allées en pas japonais, sobres et discrets, qui se fondent facilement dans le paysage. Par ailleurs, misez sur des lampadaires modernes ou rétros, ou des spots incorporés à vos allées, pour des jeux de lumière magnifiques la nuit tombée.

L' entretien des plantes et du jardin est primordial si vous souhaitez conserver votre beau jardin paysager de nombreuses années. En effet, un espace vert nécessite des soins réguliers, qui doivent être effectués par une entreprise qualifiée, capable de définir les besoins propres à chaque espèce. De même, les bassins doivent être vidangés régulièrement pour éviter le développement de mousses, et les allées doivent être redéfinies ponctuellement pour conserver leur belle apparence.

Faire pousser ses rêves, donner naissance à ses idées




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top